joeldehasse.com

Articles récents

Par le Dr Joël Dehasse


Autres Articles  

 

 

joeldehasse.com

Comportements, problèmes et troubles : la consultation de comportement

Attentes et exigences de la consultation de comportement…
Les comportements sont essentiellement de base génétique, modulés par la fonction neurologique (modulée par tout l’organique), modulés par l’environnement (apprentissage). (suite…)
le 24 février 2023

joeldehasse.com

Génétique du comportement  

génétique

La race d’un chien ne détermine pas ses comportements…
En comportement, TOUT / RIEN est génétique…

joeldehasse.com

Les dangers de la castration (gonadectomie)

castration ou non

La castration (gonadectomie, ablation des testicules ou ovaires) n'est pas sans danger. Elle augmente la plupart des cancers de 300%, les troubles ostéoarticulaires de 300%, l'hypothyroïdie de 300%, et les troubles comportementaux de 30% en moyenne, mais augmente certaines agressions de 200% à 400%, les peurs de 30% à 400%... Il y a des alternatives chirurgicales et médicamenteuses... (suite...)


joeldehasse.com

Les psychotropes chez le chien

psychotropes

A la demande des vétérinaires et des comportementalistes, voici le tableau de prescription des psychotropes chez le chien.
L'image ci-dessous donne mon modèle des émotions et humeurs chez le chien, et mon expérience clinique de prescription des psychotropes.... (suite...).
(octobre 2018, juin 2019)

joeldehasse.com

Guérir les problèmes de comportement... ?

traitement des troubles du comportement

A la question qui m'est posée tous les jours et, donc, que se pose la majorité des propriétaires d'animal à problème :  peut-on guérir les problèmes de comportement d'un chien ou d'un chat ?, la réponse est: non, on ne peut pas guérir les troubles du comportement, on peut seulement les gérer. On peut pourtant améliorer 80% des chiens et chats qui présentent des troubles du comportement... (suite...). (27 décembre 2017)


Comportement et thyroïde...

hypothyroidie

L'hypothyroïdie est associée à 62% des cas d'agression, à 47% des cas de peur et anxiété, et 31% des cas d'hyperactivité... Cependant  40% des chiens hypothyroïdiens ne sont pas détectés par  les tests sanguins habituels (TSHc, et T4). D'autres tests sont nécessaires (T3, fT3, transcortine, Zn/Cu, vit.D, iode...), ou bien tenter une épreuve thérapeutique.
Les signes les plus fréquentes d'hypothyroïdie sont: les changements d'humeur, la prise de poids, la frilosité...
(suite...)
(28 juin 2017)

joeldehasse.com

Nutrition éthologique du chien et du chat...

nutrition

Nourir nécessite (1) de satisfaire les patrons-moteurs de recherche, de consommation alimentaire et de mastication (soit près de 3 heures par jour), (2)
d'apporter des aliments équilibrés et digestes pour permettre l'homéostasie de l'organisme. (...)
La nourriture la plus digeste pour le chien et le chat sont à base de protéines et de graisses animales : viande crue avec os, poisson cru avec arêtes.
La quantité d'aliment cru (frais, humide) est de 3 à 5% du poids du corps, soit 30 à 50 gr d'aliment par kilo de chien ou de chat.
(suite...)  
(6 avril 2017)


La castration, la stérilisation du chien...

castration

Pour et contre ?
On a fait de la castration un traitement – une panacée – pour les troubles de comportement des chiens, une nécessité pour leur docilité, une obligation pour supprimer leurs comportements sexuels indésirables. Mais mon expérience de vétérinaire clinicien montre que c’est inefficace, et que cela empire certains troubles de comportement. Et j’observe de nombreuses répercussions physiologiques. Outre l’obésité, on observe une augmentation des troubles ostéoarticulaires et des cancers, et surtout, puisque c’est mon domaine de spécialité, une aggravation de nombreux problèmes de comportements.
(suite...
(25 janvier 2017)

joeldehasse.com

Chien et bébé, une amitié surveillée

chien enfant le ligueur

Une amitié suveillée...
« Bi-bou », « Waf slurp »… ils sont trop mignons. Et s’ils faisaient une gaffe ? Une patte écrasée, un enfant bousculé ou un coup de dents perdu. On n’ose pas trop y penser, mais pourtant il vaut mieux anticiper pour éviter un accident.
(suite...)
Estelle Waterman. Le ligueur (2017)
Participation à l'article: Joël Dehasse  1 mars 2017


Pourquoi un chien intelligent fait-il des choses stupides ?

chien intelligent

Le chien est un être raisonnable et intelligent : il est capable d'empathie, de déductions logiques, d'inférences et de conscience. Pourtant, il se comporte parfois stupidement, quand il est en crise émotionnelle, qu'il souffre de troubles de l'humeur, ou qu'il est soumis simplement à ses croyances ou à ses besoins instinctifs.
(suite...)  
(20 juillet 2016)

Autres Articles

joeldehasse.com

© Dr Joël Dehasse - www.joeldehasse.com - 2017-2022