Consultations sur Rendez-vous en distanciel / présentiel RDV - Rendez-vous - Appointment
En tant que spécialiste, je m'occupe de cas de comportement-psychologie-psychiatrie-neurologie fonctionnelle, et de médecine interne fonctionnelle (inclus troubles hormonaux, inflammatoires et nutritionnels) complexes. Cela me prend du temps de consultation et de suivi, et cela nécessite un engagement sérieux des humains du chien/chat.😉 Je consulte en international (hors Belgique) en distanciel, et en Belgique en distanciel et en présentiel. Avant de prendre RDV, lisez l'article Comportement, problèmes et troubles.
Je ne fais pas de médecine vétérinaire générale: je laisse l'examen général et les actes techniques au vétérinaire généraliste. Je dois examiner les comportements problématiques du chien/chat, et c'est plus facile sur courtes vidéos de l'animal en situation problème, que sur le chien/chat lui-même en présentiel.
Prendre un RDV par l'agenda en ligne: cliquez sur l'imageou ici
Et suivez la procédure : cliquez sur un créneau horaire libre.., etc. Réservez 1 heure pour un premier RDV ou une nouvelle demande, 30' pour un suivi ou des conseils. Il n'est pas indispensable de payer en avance, mais c'est préférable 😊 .
Prendre un RDV en direct avec Dr Joël Dehasse,
via SMS/WhatsApp au +32 473644881 via émail à <joel.dehasse@skynet.be> Je ne réponds pas au téléphone sauf lors de RDV programmé 😉
Consultations-entretiens en distanciel, télécoaching & télémédecine
, Voir notes et informations complémentaires importantes en fin de page. Ces consultations se font par vidéo, audio / téléphone, émail. Je dois VOIR les comportements du chien/chat sur courtes vidéos, envoyées d’avance. Je dois recevoir tous les documents, analyses de sang, rapports, etc. d'avance.
Vidéo et Audio : précisez l’application : WhatsApp, Zoom, Messenger, Teams…ou une application de votre choix : Meet... (et donnez-moi votre identifiant). Prévoyez 1h pour une première consultation, même si accompagné(e) (d’un rapport) d'un(e) vétérinaire ou d'un(e) comportementaliste qui a déjà analysé les problématiques. Les consultations prépayées seront traitées de façon prioritaire.
Émail : nous ferons un échange de questions/réponses en différé, ce qui est souvent compliqué, et prends autant, voire plus, de temps qu'une consultation en distanciel directe.
Les consultations en présentiel sont plus compliquées que les consultations en distanciel, puisqu'il faut gérer l'animal qui perturbe souvent la discussion (ex.: chien qui aboie, agresse...; chat qui est non manipulable...). Il faudra aussi me montrer des vidéos du chien/chat en situation problème. Je ferai un examen général si l'animal est gérable, ce qui est rarement le cas dans les consultations de comportement, puisque plus de 50% des cas sont des chiens/chats (très) agressifs [qui ne sont vus que harnachés et muselés, pour la sécurité de tous (vétérinaire, client, animaux)] ou chiens/chats très craintifs (et leur seul déplacement et manipulation doivent être considérés comme de la maltraitance), Je ne fais aucune prestation ni acte technique des vétérinaires généralistes: je ne fais ni vaccin, ni petite chirurgie, je ne vends rien, ni médicament, ni aliment, je n'injecte rien, je ne fais pas les prises de sang... Les deux avantages du présentiel sont la communication face à face entre nous, et la possibilité d'intervenir directement en thérapie/rééducation sur les comportements du chien/chat.
Prenez RDV en direct avec moi à joel.dehasse@skynet.be ou SMS/WhatsApp +32 (0)473 644 881. Lieu : 3 avenue du Cosmonaute, 1150 Woluwe-Saint-Pierre (Belgique). *
Conseils, renseignements
Conseils, reseignements, informations... sont des consultations. Je ne donne pas de conseil ou de renseignement gratuit (par téléphone, e-mail, Facebook, Messenger...). Vous trouverez une multitude de conseils dans les articles sur ce site, et dans mes livres. Si vous avez besoin de conseils-renseignements: Prenez un rendez-vous pour une consultation (en distanciel), Écrivez-moi (émail/ WhatsApp/Messenger) votre question, et je vous répondrai en différé, après avoir indiqué le montant à payer (dépendant du temps de lecture et réponse à votre question).
*
Téléphone
Je ne réponds jamais au téléphone, sauf sur rendez-vous, et uniquement à un numéro encodé dans mes contacts. Envoyez un texto / SMS / WA au +32 473644881 expliquant le motif de votre appel, et votre nom, et votre numéro de téléphone portable. Les messages laissés sur répondeur sont rarement audibles et compréhensibles : laissez-moi une trace écrite. Les messages vocaux sur WhatsApp ou Messenger sont généralement trop longs et ne sont pas transférables au dossier: laissez moi un message écrit court. Vous aurez l'occasion de parler sur rendez-vous.
Informations importantes sur les consultations-entretiens en distanciel, le télécoaching, et la 'télémédecine' vétérinaire (TMV).
Le diplôme de vétérinaire est reconnu dans toute l'Europe, et j'ai fait reconnaître le mien en Suisse. Le diplôme de vétérinaire spécialiste en comportement (D-ECAWBM) est reconnu dans toute l’Europe (et la Suisse). Vous avez le droit, la liberté, de consulter le/la vétérinaire de votre choix. Le vétérinaire a le devoir d’examiner cliniquement l’animal pour lequel il réalise des prestations médicales. Dans le cadre de ma spécialité en comportement, je dois examiner les comportements de l’animal, ce que je fais par observation de l’animal en direct (et il montre rarement le problème en consultation en présentiel) et sur vidéo de l'animal en situation problème (pour voir les patrons-moteurs, comportements, postures, et mimiques, et déduire ses émotions, cognitions, humeurs, et autres infos neurologiques fonctionnelles et organiques visibles). En plus de ces observations, un entretien avec vous doit permettre de décrire l’ensemble des émotions, humeurs (par les postures), comportements (activités), interactions sociales, et vos attentes. A partir de cette consultation, je peux proposer un diagnostic éthologique, psychologique, comportemental, et des suspicions de diagnostics médicaux, et proposer un traitement (phyto, compléments, médicaments psychotropes, éducation, rééducation, thérapie comportementale, gestion de l’environnement). Pour toute suspicion d'affection organique, ou proposition d'analyse de sang, ou d'imagerie... je vous renvoie chez votre vétérinaire généraliste (ou un spécialiste). En dehors de l’Europe, je ne peux pas porter d’acte médical, de diagnostic médical, ni prescrire, mais je peux vous proposer un diagnostic éthologique, des suspicions de trouble comportemental, hormonal, inflammatoire, infectieux… et suggérer médications et thérapies à prescrire et implémenter par votre vétérinaire ou un vétérinaire spécialiste autorisé, et suggérer des coach-comportementalistes pour vous accompagner. Je peux effectuer l’ensemble de mes prestations de spécialiste en comportement par consultation visio, en distanciel. Cette visio-consultation est équivalente à une consultation en présentiel, et est payable aux tarifs habituels en Belgique.
Note: suite à un avis du Conseil Supérieur de l'Ordre des Médecins Vétérinaires (le 31 mars 2024), la télémédecine vétérinaire (TMV) est interdite en Belgique sauf (1) pour une relation vétérinaire-client-patient préexistante dans le suivi d'une pathologie établie à l'occasion d'un examen clinique (*). Et [j'ajoute personnellement] (2) sauf en cas de grande distance (**) entre le vétérinaire et le patient, (3) sauf quand le bien-être (***) (ou la vie) de l'animal est en danger (par le transport, ou la non-intervention rapide du vétérinaire), (4) sauf quand il y aurait ''non-assistance à personne en danger'' (code pénal, 1961) (dans le cas d'animaux dangereux pour leur environnement, ou à manipuler, par exemple).
(*) Il n'est pas précisé si c'est le/la même vétérinaire qui doit faire l'examen clinique, le diagnostic, et le suivi du cas: dans tous les cas, j'interviens sur des animaux qui ont été examinés cliniquement par un/une vétérinaire, même si je propose des suspicions de diagnostics alternatifs, et je renvoie l'animal à son vététinaire pour examen clinique et examens complémentaires (analyses de sang, imagerie, par exemple) dans le but d'une continuité de soins et de collaboration entre spécialiste et généraliste. (**) Cette distance n'est pas prise en compte en Belgique: pourtant la majorité de mes cas en Belgique sont à plus de 50 km. Et cette distance devrait être 'relative' puisqu'il y a des animaux peu- ou non- transportables (peur, agression, maltraitance) et des clients sans voiture, et je ne peux raisonnablement pas aller à domicile à plus de 20 km du cabinet. (***) Suivant l'Art.15 du code de déontologie: "le vétérinaire doit veiller à la protection et au bien-être des animaux..." ,