Pourquoi un chien intelligent
fait-il des choses stupides ?

Dr Joël Dehasse


Introduction

Une de mes passions, c’est de rester informé des dernières découvertes de la science dans le domaine du comportement et des neurosciences. Ce sont des sciences floues, imprécises, sujettes à de nombreuses modélisations et à peu de vérités. Et quand on passe de la science du comportement à la pratique du comportement, le flou s’intensifie à en devenir inquiétant. Comme je suis un modélisateur – je crée des modèles d’interprétation, pour rendre l’explication du comportement plus accessible – j’ai envie, et besoin, de connaître les dernières croyances des scientifiques et du monde de l’éducation canine. Et j’ai aussi un intérêt en psychologie et psychiatrie pour mieux gérer les propriétaires des chiens à problème ; c’est pourquoi j’ai acquis une formation en thérapie systémique et familiale.

Et personnellement, comme j’aime comprendre, j’ai dès lors un intérêt pour les neurosciences, la génétique, l’épigénétique, et tous les sujets scientifiques qui peuvent m’aider dans ma pratique de thérapeute du comportement. Parce que je suis un clinicien avant tout, la recherche scientifique m’intéresse, mais essentiellement pour son apport clinique dans la résolution des problèmes de comportement des chiens, des comportements des propriétaires, des comportements des coaches et thérapeutes et des… miens.

En donc, en dévorant les publications sur le comportement animal et humain, je suis tombé par hasard sur un petit livre intitulé ‘Pourquoi des gens intelligents font-ils des choses stupides ?’[1]. Et je me suis dit « Mais voilà ! C’est ça, c’est exactement ça… » J’ai eu ma sérendipité, mon eurêka. « Mais c’est bien ça ! Et ce titre est tout à fait applicable aux chiens ! » Et c’est ça que je vois au quotidien en médecine vétérinaire comportementale, à rechercher à résoudre les problèmes de comportement des chiens : pourquoi des chiens intelligents font-ils des choses stupides ?

Et ce que j’aime dans cet intitulé, c’est que le chien est intelligent. Et je vais le démontrer. Mais aussi, comme tout être intelligent, le chien peut avoir des comportements stupides, inadaptés. Et je vais expliquer pourquoi. Produire des comportements stupides ne rend pas le chien stupide. Je fais la différence entre l’être et le faire, entre qui on est et ce que l’on fait. On peut être l’être le plus intelligent et conscient au monde, un vrai génie intellectuel et social, et pourtant émettre des comportements stupides et inadaptés.

Je suis un optimiste forcené : je crois en l’intelligence des chiens et des humains, et j’attribue les actes stupides à des moments de perte de contrôle, de perte de conscience. L’important sera de déterminer quand on perd contrôle, et comment faire pour que cela arrive le moins souvent possible. Pour les humains, c’est un travail d’observation personnelle, pour les chiens c’est un travail collectif entre propriétaires, éducateurs, vétérinaires et tous les professionnels du comportement pour décoder l’origine des actes stupides et y trouver des solutions.

Tout ce que je vais raconter dans ce petit livre s’applique aux chiens. Il est le sujet de ce récit. Mais évidemment, cela s’applique aussi aux humains.



[1] Stass Frank. Why smart people do stupid things. The Difference Press. 2014.


Pourquoi un chien intelligent...?

Livre numérique connecté
Vente sur Amazon le 15 juillet 2016.






© Joël Dehasse <joeldehasse.com>  20 juillet 2016


jd