Mon chien est heureux 

Dr Joël Dehasse

...Tous les chiens s'ennuient, mais il est aisé de les rendre heureux ...

Introduction

Tous les chiens s’ennuient.
Ok, j’exagère ! Je veux dire que 80 pourcent des chiens de famille s’ennuient. Seulement 80 pourcent ? Même plus que ça. Mais contentons-nous de 80 pourcent.
Cela veut dire que la majorité des chiens de famille… souffrent. Leurs besoins d’activité ne sont pas satisfaits. Comment est-ce possible au XXIème siècle ?
Peut-être trouverons-nous la réponse ? Ne vous en faites pas : la réponse est dans ce livre.
En attendant, commençons par voir la réalité de millions de chiens : ils s’ennuient, ils manquent d’activité.
Peut-être pensiez-vous que les chiens désiraient dormir sur le sofa, manger une gamelle de croquettes et sortir en laisse pour faire pipi trois fois un quart d’heure par jour ? J’oubliais : et regarder la télévision. Quelle chance ils ont : ils sont libérés de la corvée course, vaisselle et repassage. Et quelle joie ! Ils ne doivent pas travailler pour se payer le gîte et le couvert ! Quel bonheur, ils peuvent dormir, jouer, manger, sans se soucier du loyer, des hypothèques, des dettes, ni du lendemain !
Et bien, ces joies, ces bonheurs, cette insouciance, ce sont de véritables catastrophes pour un chien.
Le chien n’a pas été conçu par la Nature pour ne rien faire. Génétiquement, instinctivement, le chien est programmé pour faire. Il a besoin d’action. L’inaction le tue ou conduit à des problèmes de comportement et des troubles psychosomatiques. En attendant que les éleveurs nous fabriquent des chiens inactifs et heureux de l’être, nos devons donner de l’activité à nos chiens, sous peine de… maltraitance. Oui, c’est un grand mot. Nos chiens souffrent de maltraitance passive. Pourtant, il est facile de remédier à ce problème.
Facile ? Oui, vraiment facile. Les solutions sont tellement simples qu’on ne les voit pas. Et quand je vous aurai expliqué tout cela en détails, vous vous direz : « franchement, pourquoi n’y avais-je pas pensé ? » Ou, mieux, vous vous direz : « Je le savais bien ! Pourquoi ne l’ai-je pas appliqué plus tôt ? » Mais pour ça aussi, il y a de bonnes raisons. Inutile de se culpabiliser. Nous sommes perturbés par nos pensées sur le chien, ce qu’on nous dit de faire ou de ne pas faire, et ce que nous croyons bon pour son bien-être. Essayons plutôt, ensemble, de trouver les solutions pour l’ennui et l’inactivité de votre chien.

 

© Joël Dehasse <ethovet.com - joeldehasse.com> mercredi 28 janvier 2009