Le chien agressif 
Dr Joël Dehasse

Quelques corrections s'imposent ...!

Corrections à la 1ère édition

 

  • P 109 : Conséquences
    Le chien se bat pour sa survie. Les agressions par peur sont généralement efficaces pour cela. Ce n’est pas pour autant qu’elles subissent le conditionnement opérant. En effet, la peur s’accompagne de manifestations émotionnelles et cognitives extrêmes, entraînant souvent une perte des capacités d’apprentissage, une amnésie, et on peut se demander ce que le chien garde en mémoire de toute la situation. Cependant, l’apprentissage par conditionnement classique (pavlovien) au contexte déclencheur est tout à fait possible et l’agression par peur peut être déclenchée automatiquement dans un contexte analogue (à celui qui a déclenché l’agression la première fois). 

  • P 224, 232 : alprazolam : Dosage : 0,01-0,1 mg/kg en 2 à 4 prises

  • P 226, 232 : clonidine : Dosage : 0,015-0,025 mg/kg en 2 prises

  • P 233 : La dose est diminuée de façon arithmétique, à savoir de 1/Xème par semaine pour X mois (par exemple ¼ de la dose par semaine pour 4 semaines).

  • P 261 : Si vous suspectez l’implication du chien de famille et désirez obtenir des renseignements précis, évitez toute culpabilisation ou responsabili­sation (des proches) de la victime.

 

© Joël Dehasse, 2002 <ethovet.com - joeldehasse.com>

jeudi 28 août 2003