La stérilisation du chien:
Pour et contre?
Effets physiologiques et comportementaux...

Dr Joël Dehasse

Introduction

La castration, la stérilisation, est un sujet controversé, qui a fait et fera encore couler beaucoup d’encre. On retrouve sur Internet des centaines de milliers d’articles populaires, et des centaines d’articles scientifiques. Les avis divergent sur les effets positifs et nocifs de la stérilisation, mais l’opinion générale est qu’elle est recommandable, que les avantages surpassent les inconvénients et que, de toute façon, il faut limiter la reproduction pour éviter la surpopulation.

La castration est un sujet endoctriné de croyances pseudoscientifiques, économiques et culturelles. Dans les pays latins, on est réticent de castrer les chiens mâles, alors qu’on stérilise les chiennes sans problème. Dans les pays anglo-saxons, on castre chiens mâles et femelles sans hésitation, et même des chiots dès l’âge de 8 semaines, de façon aventureuse.

On a fait de la castration un traitement – une panacée – pour les troubles de comportement des chiens, une nécessité pour leur docilité, une obligation pour supprimer leurs comportements sexuels indésirables. Mais mon expérience de vétérinaire clinicien montre que c’est inefficace, et que cela empire certains troubles de comportement. Et j’observe de nombreuses répercussions physiologiques. Outre l’obésité, on observe une augmentation des troubles ostéoarticulaires et des cancers, et surtout, puisque c’est mon domaine de spécialité, une aggravation de nombreux problèmes de comportements.

Mon domaine de spécialité est le comportement. C’est donc les effets de la gonadectomie sur le comportement qui m’intéressait de prime abord. Mais lors de mes recherches bibliographiques, je suis tombé sur des publications qui exposaient les bienfaits et les méfaits de la gonadectomie sur les systèmes physiologiques, hormonaux, ostéoarticulaires. Et les effets m’ont effaré. C’est pourquoi ce livre fait la part belle aux affections organiques, autant qu’aux affections comportementales.

 

Alors pour ou contre la castration ?

Je voudrais sortir des croyances pour retourner à la science, quitter l’émotionnel pour aller dans la décision rationnelle, et laisser chacun décider de castrer ou de ne pas castrer, ou de quand castrer, en connaissance de cause.

 

 

***

 

Comment lire ce livre ?

Ce livre est connecté. C’est-à-dire que chaque auteur et articles que je cite est référencé par un lien Internet, pour vous permettre d’aller contrôler les articles scientifiques, et en estimer la valeur. Inutile pour vous de passer comme moi des centaines d’heures à rechercher les références bibliographiques scientifiques, à les analyser, et évaluer les biais et les résultats. Vous pouvez vous connecter directement aux centaines de références. Ce qui ne veut pas dire que le travail est fini, vous pouvez le continuer en cherchant de nouvelles références. Et informez-moi des nouveautés, pour compléter ce livre.

Ce livre est un relevé des effets de la gonadectomie sur les systèmes physiologiques, les pathologies somatiques et les troubles comportementaux. Difficile d’en faire un roman de lecture aisée de la première à la dernière page.  Mais plus facile de lire par thèmes et sujets, de feuilleter, de faire des recherches sur des problèmes ou pathologies, comme dans un glossaire ou un dictionnaire.

Préparez-vous. La lecture n’est pas sans risque. Risque de détruire certaines croyances. Risque de changer la pratique de la médecine vétérinaire.

 

 

***


stérilisation



Acheter, louer

Livre numérique connecté, publié sur Kindle (KDP)
Lisible avec Kindle App. sur tout support numérique.
Vendu sur Amazon le 24 janvier 2017.

  •  Prix:  : 4,91€, CDN$ 6,99




 

© Joël Dehasse <joeldehasse.com>  25 janvier 2017

jd