Une philosophie, une vision

Dr Joël Dehasse
3 avenue du Cosmonaute, 1150 Bruxelles
Tél./fax: +32 (0)2 770 40 08  - joel.dehasse@skynet.be
   

Voici en quelques mots ma vision, ma philosophie de la vie. 
A chacun d'établir la sienne; celle-ci n'est ni meilleure ni pire qu'une autre. 
Chaque Être est une Conscience et, en même temps, une étincelle de la Conscience de l'Univers. Tous les Êtres sont reliés à travers cette Conscience. 
Cette Conscience incarnée est une bulle d'énergie qui dépasse largement les dimensions du corps. Cette Conscience n'est pas soumise aux contraintes de l'espace ou du temps. 
Quand cette Conscience, appelée aussi Âme ou Coeur, décide de vivre une expérience dans un corps (animal ou humain), elle perd conscience de son Unité et n'a de cesse que de retrouver cette Unité (son paradis perdu). 
La Conscience humaine vit une expérience mentale. Son plus gros problème est de croire dans le bruit généré par son mental, par ses pensées et d'établir ce bruit comme étant sa raison d'être, dans le sens "je pense donc je suis" (Descartes) alors que la réalité est dans le "je suis donc je pense", la pensée étant un outil, non une finalité. 
Chaque Être a la responsabilité totale sur ce qui lui arrive. Ceci est en désaccord avec la philosophie traditionnelle qui transforme l'homme en jouet du monde extérieur. Mais si au lieu d'être une marionnette agitée par le vent, nous avions la totale maîtrise de tout ce qui nous arrive? Alors, on ne peut plus être victime de rien ni personne; alors, chaque expérience, c'est nous qui l'avons programmée, de notre conception, au choix de nos parents, au choix de nos enfants, de nos relations affectives, de nos maladies, de nos accidents... 
La physique quantique (voir What the bleep...?) nous dit que les particules de matière ne sont en fait que de l'énergie et, de plus, qu'elles existent en de nombreux endroits en même temps, mais que le scientifique ne peut les voir que là où il s'attend à les voir. C'est exactement la même chose dans la vie de tous les jours: nous ne voyons que ce que nous nous attendons à voir. A force de penser et croire, nous avons élaboré un filtre de perception qui nous empêche de voir quoi que ce soit sinon le miroir de nous-mêmes. L'autre existe en tant qu'expérience de Conscience, mais nous ne voyons pas son originalité, son Coeur, nous voyons seulement les facettes qu'il miroite de nous-mêmes. 
Avec ces deux notions de responsabilité totale et de miroir, comment encore être victime du monde, de l'autre, des autres, même de soi-même...? Mal de tête, accident, eczéma, cancer, rhume... chaque malaise ou maladie est une expérience que je m'offre; il en est de même d'une perte d'emploi, d'une séparation, de la perte d'un être cher... C'est difficile de se dire: "j'ai choisi de vivre cette expérience, je vais donc m'y offrir pleinement...", il est plus facile de se dire: "je suis victime de cet événement, je dois me sécuriser pour ne plus jamais revivre cela...". La civilisation occidentale a choisi la voie de la sécurisation; cette  philosophie-ci va à l'encontre de cette tendance. 
L'objectif de Vivre est d'aller à soi-même, pas de vivoter plus confortablement, ou d'avoir plus d'argent, plus d'amour, moins de maladies... quoique tous ces éléments seront donnés si la personne en a besoin pour Être. L'objectif de Vivre est d'apprendre, petit à petit, à s'accepter soi-même, dans toutes ses facettes, y compris celles qu'aujourd'hui on rejette, on dénie, on trahit, on juge... Ce n'est pas confortable d'aller à l'acceptation de soi-même, mais ce n'est pas confortable non plus de mettre des barrages à sa propre énergie de vie. Il ne tient qu'à nous de nous traiter avec douceur ou de nous maltraiter, de nous aimer ou de nous saboter. 
L'important est de retrouver la joie de vivre, de s'offrir à la vie et de jouir de la vie dans son parcours quotidien, dans son  moment présent, d'être gonflé d'amour pour ce cadeau de l'univers qu'est la vie. Il n'y a pas d'autre objectif. Comme le dit P., "L’homme libre est un homme qui n’a pas le choix car il sait toujours où il va ; mieux que ça, il a compris qu’il ne devait aller nulle part, car il sait qu’il y est déjà".  
Aller à notre Coeur est le programme de notre vie (de nos vies). Personne ne dit qu'on doit y aller tout seul; le chemin se fait seul mais pas en  solitaire. On peut se faire aider: c'est le but du coaching en développement personnel
Ces notions fondamentales ont, bien entendu, des corollaires. La Conscience n'a ni espace, ni temps, dès lors elle n'est pas mortelle. L'expérience vécue lors d'une incarnation crée des charges qu'il faut décharger dans cette vie ou une autre; c'est ce qu'on appelle karma. 
Si le mental est un excellent outil, ce n'est cependant qu'un outil et nous avons plein d'autres outils: l'intuition en fait partie. 
Références, lectures et websites conseillés: 

Mise à jour le 24/03/2006