Les outils de la kinésiologie 

Dr Joël Dehasse
3 avenue du Cosmonaute, 1150 Bruxelles
 joel.dehasse@skynet.be
   

La kinésiologie postule que le corps, et notamment les muscles, savent tout à propos de l'énergie de vie; il suffit dès lors de les questionner pour obtenir des réponses pertinentes sur le corps ici et maintenant, mais aussi sur son passé, voire sur les probabilités de son avenir.  
  • La base de la kinésiologie est le test musculaire: l'intervenant (thérapeute) teste un ou plusieurs muscle(s) chez son patient: il exerce une pression sur un muscle et observe la tension du muscle en résistance à cette pression.
  • On teste un seul muscle en poussant sur l'avant bras tendu à 45° ou on teste de multiples muscles dans la technique du Touch: 14, 28 ou 42 muscles.

Les questions sont posées au client dont la musculature répond, même inconsciemment.    

Quand le patient ne peut pas être testé (animal, personne souffrant de douleurs ou alitée...), on peut tester une personne "transfert"; les muscles de cette personne transfert réagissent comme ceux du patient. Comment est-ce possible? Il n'y a pas d'explication, sinon une sorte de transfert énergétique de la Conscience du donneur au receveur avec l'accord des deux Consciences
Ce transfert peut aussi se faire à l'intervenant, qui se testera lui-même (elle-même), en transfert. 
Dans certains cas, ce travail peut se faire à distance.   
Le propriétaire partageant avec son animal certains miroirs psychologiques et énergétiques, le travail en kinésiologie permet de révéler des structures profondes de la conscience de l'un et de l'autre et, aussi, de leur résonance énergétique. Les outils thérapeutiques permettent de corriger les structures énergétiques dissonantes pour donner plus d'harmonie. 
Il faut savoir que le chien, par exemple, exprime souvent des émotions que son propriétaire garde à l'intérieur de lui; ainsi, par exemple, un chien peut extérioriser une hyperactivité quand le propriétaire est sous stress intériorisé; un chien peut aussi agresser une personne que son propriétaire ne supporte pas sans oser, lui (ou elle) l'exprimer...   
Au-delà d'être simplement une technique diagnostique, la kinésiologie s'est appropriée de nombreux outils thérapeutiques issus de différentes techniques énergétiques, telles que l'acupuncture, le Yi-Ching, les Ennéagrammes, l'alimentation, les fleurs de Bach... et a également développé des techniques de corrections propres. On peut y ajouter toutes les techniques énergétiques, depuis l'homéopathie, au Reïki, aux massages, à l'aromathérapie... et bien entendu l'alimentation. 
Le test musculaire effectué avant et après permet de déterminer si la technique a "corrigé" la problématique.  
Parler de correction est un bien grand mot. La Conscience est ce qu'elle est, elle vit les expériences qu'elle a décidé de vivre, à son rythme. Il n'y a donc rien à corriger. Cependant, la Conscience peut demander de l'aide pour vivre ces expériences avec plus de douceur. C'est de cela qu'il s'agit quand on parle de corrections. Il s'agit de rééquilibrage des énergies, en surface et/ou en profondeur.    
Formé en kinésiologie Touch et One-Brain, j'utilise tous les outils de cette discipline, en fonction des circonstances, en association avec l'homéopathie, l'ostéopathie et, surtout, les prises de conscience. 

Références

Consultation - médecine énergétique - kinésiologie - coaching - consultance - supervision

© Joël Dehasse - Mise à jour le 03/11/2009