Le Figaro.fr : Le Figaro.fr, information en continu. Toute l'actualité économique et politique française.

le figaro, figaro, journal figaro, magazine, journal en ligne

Le Figaro.fr : Le Figaro.fr, presse française. Toute l'actualité économique et politique française et l'actualité internationale. Recevez l'information en continu grâce au Figaro.fr, votre quotidien national.

le figaro, figaro, journal figaro, magazine, journal en ligne, journal quotidien, information en continu, presse quotidienne, quotidien national, quotidien information, information francophone, actualité, actualité et média, presse francaise, actualité sociale, actualité internationale, information economique francaise, quotidien economique, actualite economique et politique française, information économique francaise, Jean-Paul II, Jean-Paul 2, bancs d essai, comparatif auto, recettes de cuisine, fiches cuisine, conseils décoration, conseil de jardinage, beaute homme, accessoires luxe, conseils maquillage, conseils beaute, actualité multimédia, actualités informatiques, bons plans voyage, guides voyages, circuits randonnées, agenda brocantes, fiches cuisine, guide vins

¤img1¤
¤img2¤  
¤img3¤
¤img4¤
¤img5¤
¤img4¤
¤img7¤
¤img8¤
¤img9¤
¤img10¤
¤img11¤
¤img12¤
¤img13¤
¤img14¤
¤img15¤
¤img16¤
¤img17¤
¤img18¤
  ¤img19¤  
   sur le site   dans les archives   
 





Accueil
Abonnement
Emploi
Immobilier
Archives

International
Politique
Référendum 2005
France
Sciences & Santé
Débats & Opinions
Éducation
Culture & Spectacles
Télévision
Portraits
Sports
Football
Diaporamas
Spécial Jean-Paul II


Monde - France
Entreprises
High-tech
Médias & publicité
Votre argent
Décideurs
Bourse
Finances


Auto & Moto
Au masculin
Mode & Beauté
Cuisine & Vins
Maison & Jardin
Voyages
Loisirs & Week-end
Multimédia
En Images


Figaro Magazine
Madame Figaro
Figaro Entreprises
Figaroscope
Figaro Etudiant
Figaro Littéraire
France-Amérique


Emploi
Immobilier
Carnet du Jour


Rechercher
Séries
Droits


La Solitaire
Portes d'Afrique
Trophée Golf
Conférences
Fête du livre
DVD du Magazine


Forums
Internet mobile
Edition vocale
Programme TV
Météo
Jeux & invitations
Culture-Quiz
Votre personnalité
Who's Who


Les rédactions
Les publications
Club abonnés
Nous contacter
Mentions légales

 


 
 

JOËL DEHASSE
Miaou, et vive le chat !

PAR ARIELLE THEDREL
[07 avril 2005]

Tout sur la psychologie du chat, de Joël Dehasse, Odile Jacob, 602 p., 29,90 €. 

Qu'on se le dise : le chat est bon pour l'homme. Il y a trois mille ans, les Egyptiens en étaient déjà convaincus. Ils vénéraient le meilleur ennemi du rat et le momifiaient après son trépas. La peste a été éradiquée et le chat a déserté les greniers à blé pour devenir un guérisseur des âmes. Les scientifiques l'ont prouvé : le chat est un médicament contre la dépression, le stress, l'anxiété. Ou tout du moins, précise Joël Dehasse, il nous apaise, nous équilibre, nous console. M. Dehasse, qui passe pour être à l'univers du chat ce que Max Planck est à la physique quantique, sait de quoi il parle. Il est vétérinaire psy, cela existe. Rigoureux, édifiant, son ouvrage a beau tordre le cou à une vision anthropomorphique et bêtifiante du chat, il n'en témoigne pas moins une empathie pour ce petit félin qui laisse penser que le docteur Dehasse a été chat dans une autre vie.


Donc, le chat fait du bien à l'homme, et pourtant combien d'entre eux furent persécutés, brûlés vifs sur des bûchers ou emmurés vivants par les sbires d'une Inquisition obscurantiste qui voyaient dans ce petit prédateur, au regard étrange, une incarnation de Satan ? Combien, aujourd'hui encore, finissent en ragoût sur des tables asiatiques ou bien immolés dans des laboratoires sur l'autel de la science ?


Bon prince, le chat ne semble pas nous en tenir rigueur. Lui qui fut à l'origine le plus solitaire des félidés – même le lion est plus sociable – a feint de se laisser apprivoiser. A moins qu'il ne nous ait domestiqués, à en juger les trésors d'indulgence dont ses admirateurs font preuve pour tolérer ses petites manies, de la chasse aux chevilles humaines au spot urinaire qui est peut-être au chat ce que la madeleine de Proust est à l'homme. On peut rêver.


C'est que, à en croire le docteur Dehasse, le chat a bien des affinités avec l'espèce humaine. Individualiste, hédoniste, opportuniste, libertin, il partage avec elle quelques valeurs communes : le territoire, la hiérarchie, le plaisir, le cocooning. Comme l'homme, il fait preuve de mépris – mais jamais d'arrogance –, de fierté, de jalousie, d'envie. Les chats aussi comptent parmi eux des dominants, des despotes, des dépendants, des gangsters, des asociaux... Comme nous, il leur arrive de déprimer, de souffrir de phobies, d'insomnie, d'être anorexique, obèse, de fréquenter les psy et de s'adonner au Prozac.


Bref, le chat nous ressemble et pourtant que de malentendus entre lui et l'espèce humaine. Gardons-nous d'illusions : le chat – comme la plupart des humains, faut-il le répéter ? – n'a d'autre éthique que son bien-être personnel. Se frotte-il à notre mollet, nous y voyons une caresse alors qu'il ne s'agit que de déposer une phéromone. Un marquage de familiarisation semblable à la photo de famille que son maître pose sur son bureau. Ronronne-t-il pour manifester sa confiance ? Mais il ronronne souvent, dès l'âge de deux jours, lorsqu'il se blottit contre nous, mais aussi, parfois, quand il va mourir. Le seul moment où cessent ces douces vibrations, c'est lorsqu'il rêve. Et le chat rêve beaucoup.


Déifié ou diabolisé, il hante depuis des millénaires notre imaginaire. Buffon le disait sournois, Chateaubriand vantait sa noblesse, Baudelaire idolâtrait sa grâce. Les scientifiques ont pris aujourd'hui le relais des poètes pour tenter de percer ses secrets. Ils sont nombreux. Que pèse le record du monde du saut en hauteur de Javier Sotomayor, 2,45 mètres, face au 1,50 mètre de cet athlète quadrupède qui défie les lois de la pesanteur ? Que vaut une carte Michelin face à sa miraculeuse boussole biologique ? Certes, il est daltonien et myope, mais il voit six fois mieux que nous dans la pénombre et – Méduse en ferait une jaunisse – ne craint pas de regarder le soleil en face. Le docteur Dehasse en convient lui-même au bout de 600 pages : le chat reste un mystère.


Les outils


Imprimer
Envoyer ce lien à un ami
Acquérir les droits pour cet article
Rechercher un article
Les biographies du Who's Who


Dans la même rubrique


Saul Bellow, un franc-tireur nobélisé

Ma Vie à la NRF
de Michel Mohrt

Désormais Venise
de Dominique Muller-Wakhevitch

L'Homme qui tombe
de Daniel de Roulet

Les obus ont la vie longue
de Baudouin Bollaert

1983
de David Peace

Dominique de Roux, le provocateur
de Jean-Luc Barré

Claude Terrasse
de Philippe Cathé

 


ÉDITORIAL
Rainier, d'une main de fer
Par Yves Thréard
NICOLAS BAVEREZ
Le siècle d'un pape universel


LA UNE DU JOUR

RECHERCHE
Recherchez un article dans nos archives payantes, sur le thème "Figaro Littéraire".

LA UNE ECO DU JOUR

LETTRE D'INFORMATION
Recevez tous les matins par courrier électronique les titres du Figaro.fr


Droits de reproduction et de diffusion réservés © lefigaro.fr 2003.
Demandes de droits à envoyer à copyright@lefigaro.fr
Le Figaro est membre du réseau EDA et de INADAILY.