PetFood, nutrition adéquate🤔, ou malbouffe ? 😱

LIRE UNE ÉTIQUETTE d’aliments (PetFood)…

Lire une étiquette de croquettes (pour chiens ou chats)…

------------------------------------------------------------------------------

© Dr Joël Dehasse & Lolita Candotti-Besson

----------------------------------------------------------------------------------------

Une image contenant texte, Police, capture d’écran, graphisme

Description générée automatiquement

 

🐾🐾🐾

Joël :

Savez-vous ce que vous donnez à manger à votre chien / chat ?

Savez-vous ce que vous mangez ? 😉

N’avez-vous pas peur 😨 de ce que vous – ou vos chats ou chiens – mangez ?

Manger est indispensable pour survivre. On meurt en 1 mois de ne pas manger. On se… suicide lentement en mangeant mal 😅

La nutrition influence l’état physiologique de l’organisme, donc l’état physiologique du cerveau, donc l’équilibre des comportements, émotions, humeurs, cognitions…

Dans mon sujet, qui est les (problèmes de) comportements, et toute situation de comportement imprévisible, d’émotion imprévisible, de changement d’humeur, de crise émotionnelle, de crise neurologique… la nutrition est un des facteurs (avec les hormones, l’inflammation, les cycles…) qui ont un impact vital. J’en ai parlé dans mon Post du 16 octobre (Comportement, Neurologie fonctionnelle, Multifactoriel & Écosystème .

Par exemple, un taux de glucides supérieur à 10% (dans la matière sèche) est un facteur de maldigestion, de dysbiose, de dysglycémie, de toxicité neurologique, d’hyperexcitabilité, de crises …

Et le propriétaire de chien / chat est incapable de dire ce que son animal mange, à part de mentionner :  croquettes, boîtes, pâtée, barf, ménager…

Et les comportementalistes doivent passer du temps de consultation à analyser la composition des aliments ménagers, ou de faire lire l’étiquette des aliments industriels.

----------

 

Lolita :

Je vais vous raconter une drôle d’histoire : l’histoire de Noémie qui (pensant bien faire) a acheté un paquet de croquettes pour son chat. Son chat est un peu fragile et Noémie veut son bien-être. Alors, elle va en magasin et suit les “recommandations” du vendeur qui lui conseille un paquet hypoallergénique. Parfait.

Sauf que quelques jours plus tard, Joël dit à Noémie : “Ces croquettes ne vont pas. Elles sont pleines de glucides ce qui entraine de la maldigestion…” (dont souffre le chat)

Noémie ne comprend pas : le vendeur lui avait certifié que ces croquettes étaient parfaites pour son chat ! Se serait elle fait “avoir” ? Noémie râle car elle a la sensation de qu’on lui a menti. Pourtant c’est marqué sur le paquet : “Sans céréales, aliment haut de gamme, haute digestibilité...”

A qui faire confiance alors ?

Quoi donner à manger à son chien, à son chat ?

Comment reconnaître un aliment de bonne qualité et “pertinent” nutritionnellement ?

Bref, COMMENT LIRE UNE ETIQUETTE ... ?

---

 

Lolita :

Vaste sujet qu’est la nutrition du chien/chat : plusieurs courants de pensées s’affrontent sur la meilleure façon de nourrir son compagnon que ce soit avec des croquettes, du BARF ou encore la ration ménagère...

La plus répandue est la nutrition à base de croquettes, elle est même ultra majoritaire dans nos foyers aux environ de 70 %. Mais cette suprématie prouve-t-elle pour autant que les croquettes sont réellement adaptées au régime alimentaire de nos chiens/chats ?

Sait-on seulement lire, décrypter les informations sur le sachet afin de savoir QUOI, COMMENT et AVEC QUOI elles sont fabriquées ?

Alors comment BIEN LIRE les ÉTIQUETTES des croquettes pour être acteur de la nutrition de son animal ?

Voici quelques points à vérifier au moment de l’achat : …

----

 

Joël :

L’étiquetage des aliments est légiféré. Et pourtant le PetFood a obtenu des dérogations à certaines notifications, comme sur le pourcentage des glucides, le composant pour moi (en comportement-neurologie fonctionnelle) le plus… toxique pour un carnivore, le composant dont on doit avoir… peur.

Si vous allez directement voir les ‘’constituants analytiques’’, qui vous donne le % des protéines brutes, des lipides (graisses), des glucides (hydrates de carbone, sucres), des fibres, des minéraux et du taux d’humidité, vous verrez que le % de glucides est rarement indiqué. Il faut le calculer…

Mais je m’emporte…

 

Lolita :

Face avant du paquet : c’est le marketing, la pub. : voir plus bas.

Face arrière du paquet : c’est la face informative, souvent divisée en trois parties principales :

-la composition des croquettes (ingrédients),

-les constituants analytiques – les valeurs nutritionnelles

-la quantité journalière recommandée

---

 

Les constituants analytiques

Sur le paquet figure obligatoirement l'analyse moyenne de différents nutriments en % : protéines, matières grasses, cendres brutes, cellulose.
L’analyse des autres constituants (humidité, glucides, vitamines...) est facultative, le fabriquant se réserve le droit de les indiquer ou non (étiquetage volontaire).

 

Il faut accorder une importance toute particulière à la proportion de glucides présents dans la nourriture de votre chien : en effet, le PetFood a réussi de ne pas avoir l’obligation de les indiquer. Une formule simple pour les calculer :

% GLUCIDES = 100 - % protéines - % lipides - % cellulose brute - % cendres - % humidité (7 à 10% dans les croquettes) ✔️

La teneur en glucide ne devrait pas dépasser les 20 % maximum sous peine de mettre son animal en maldigestion.

Joël : j’avais écrit plus haut 10% de glucides max. sous peine de toxicité des neurones… 🥶

Lolita :

Le taux de protéine doit être d’au moins 30% (à 36%) (dans la matière sèche) pour le chien (jeune ou adulte), et >40% pour le chat, et d’origine animale (nb : il est important en cas de test pour allergies et intolérances, de ne donner qu’une seule “sorte” de protéine à la fois).

----

 

Une image contenant texte, menu, Police, graphisme

Description générée automatiquement

La COMPOSITION / ingrédients :

Lolita : Les ingrédients sont indiqués dans l'ordre décroissant de leur importance dans le produit fini. Attention aux manipulations 🤨 (oui encore) : “farine de blé”, “gluten de blé”, “blé complet” qui ont pour but de faire descendre l’ordre d’apparition des céréales dans la composition et ainsi faire croire au consommateur qu’il achète de la viande majoritairement...

Les termes de “farine de …”, “hydrolysat”, “déshydraté” désignent la même chose, soit des sous-produits déshydratés… Et ces sous-produits sont tous les rebuts de l’industrie alimentaire, et sont principalement des déchets comme la corne, les sabots, les becs, les plumes, et sont généralement pauvres en protéines digestibles… (Joël : sauf les hydrolysats, qui sont des peptides, généralement digestes et peu allergéniques).

Joël : Oui, le PetFood a trouvé un truc pour nous leurrer 🤨: par exemple : en mettant ‘viande (fraîche)’ en premier lieu, avant du blé, du maïs, du riz, des patates douces, du soja, ou d’autres trucs (in)digestes…, et sans dire que la viande est à 60% d’eau (bœuf, porc…) et 73% d’eau (poulet…), et donc sans dire que le premier ingrédient est… de l’EAU… De l’eau, vous imaginez bien qu’ils ne mettront jamais l’eau comme premier ingrédient 😉

Cela complique les calculs quand on mélange les ingrédients humides et secs… 😉 Est-ce intentionnel ? 🤪 Qui veut-on arnaquer ? 😤

Faites les calculs de la quantité de viande ‘séchée’ qu’on met dans les croquettes. Surprise ? 😰

En plus, les protéines sont ‘brutes’, on ne met pas les protéines ‘digestibles’. À vous de les calculer. 🥱

Oh, pour calculer les protéines digestibles par un carnivore, et donc les protéines non digestibles qui donneront du résidu azoté fermentescible, de l’ammoniac (et qui facilitera l’intoxication du cerveau et l’insuffisance rénale)… 😰 Il faut déterminer la source des protéines, dans la ‘composition’ : viande (sur)cuite (digestibilité <90%), légumineuses et céréales (digestibilité <75%)? Alors que la digestibilité de l’œuf cru est à 100%, de la viande crue à >95%...

C’est à mourir… de rire, de lire les étiquettes 😅; c’est parfois à mourir lentement et sûrement de manger ces trucs (appelés nourriture, nutriments, aliment complet…).

----

 

La QUANTITÉ journalière/mode d’emploi

Lolita : L’indication de quantité journalière recommandée est calculée pour un chien dit de corpulence “normale”. Bien entendu, si votre animal est en surpoids ou maigre, cette quantité doit être ajustée au poids idéal et non pas au poids réel !

----

 

FACE AVANT du paquet : marketing / publicité… (non mensongère, dit la Loi) 😉

Lolita : Ne pas se laisser berner par le marketing du sachet : un chien est un chien (oui oui) que ce soit un chihuahua ou un dogue allemand, ils auront le même régime, les mêmes besoins nutritionnels.

Plusieurs informations sont présentes comme la marque, le poids, la race visée (parfois) et généralement il y a la mention “au bœuf, au sanglier, au saumon...” ou encore “contient du chevreuil, canard...” voir “riche en viandes, agneau, poulet...”

Il faut savoir que les vocables utilisés sont importants et vous permettront de savoir en un coup d’œil la teneur en viande de votre aliment :

Le terme “au goût poulet” signifie que le paquet contient moins de 4 % de poulet

Le terme “au ou avec du bœuf” signifie que le paquet contient environ 4 à 14 % de bœuf

Le terme “riche en agneau” signifie que le paquet contient entre 14 à 26 % d’agneau

Et un sachet inscrit “tout bœuf” contient 100 % de bœuf

----------

 

Lolita : Ce qu’il faut retenir, c’est que malgré l’absence de céréales, les croquettes peuvent contenir des glucides - autrement dit des sucres - qui entrainent de la maldigestion chez nos chiens. La maldigestion, et la dysbiose qui s’ensuit, entraine une multitude de réactions en chaîne : diverses flatulences et rots, inflammations chroniques, diarrhées, vomissements, pancréatites ou encore diabète … [Joël : et toxicité pour les neurones].

Toutes ces dysfonctions/anomalies physiologiques influencent leurs comportements et leur créent une souffrance physique qu’il ne faut pas sous-estimer : les maux de ventre, les douleurs de dos, l’hypersensibilité cutanée, la souffrance généralisée peuvent entrainer une irritabilité, des intolérances à la manipulation, aux caresses, aux contrariétés ...

Leur nutrition nous influence donc aussi, à plus ou moins long terme, à plus ou moins forte intensité...

D’où l’importance de les nourrir convenablement que ce soit pour nous mais surtout pour eux, pour l’éthique, pour le respect de leur condition de carnivore...

 

Maintenant que vous avez ces quelques “clefs” pour éviter les pièges les plus fréquents, pensez-vous que votre chien/chat mange “bien” ? Pensez-vous que ses besoins nutritionnels sont respectés ?

 

Joël : J’ajoute que, bien sûr, vous verrez avec votre vétérinaire / nutritionniste les qualités nutritives (et la digestibilité) de l’aliment qui vous est conseillé ou vendu, en total consentement éclairé ⚕️☣️Le conseilleur-vendeur ne devrait-il pas prendre la responsabilité de tous les effets bénéfiques et maléfiques du PetFood qu’il conseille-vend ? 🤣

 

Le plus important (et surtout le plus simple) pour savoir si votre chien est en maldigestion, c’est encore de regarder ses crottes (selles, excréments) : si les crottes sont différentes de ‘’petites et dures’’ (à constipés) c’est-à-dire molles, collantes, voire liquides, c’est qu’il y a maldigestion

Même plus besoin de lire l’étiquette !! 😅

 

Alors, à vos loupes/lunettes

pour les étiquettes

et à vos yeux/sens de l’observation

pour les déjections !

Et comme le disait Brillat Savarin

« Dis-moi ce que tu manges, je te dirais qui tu es »,

nous pourrions demander au chien/chat :

« Dis-moi ce que tu croques, je te dirais comment tu crottes » 😉💩🐕🐈

 

🐾🐾🐾🐾

Le 17 octobre 2023

© Lolita Candotti-Besson

© (Dr) Joël Dehasse, vétérinaire spécialiste en comportement (neurologie fonctionnelle).

---------------------------

 

Plus d’info sur l’impact de la nutrition en comportement dans les 4h de conférence en ligne NUTRITION et COMPORTEMENT, par Dr Joël Dehasse, et diffusé par AZCA.ca : https://azca.ca/dehasse-nutrition-comportement/

---------------------------

 

Référence du Post du 16 octobre : Comportement, Neurologie fonctionnelle, Multifactoriel & Écosystème : https://www.facebook.com/Dr.Joel.Dehasse/posts/pfbid0H1XNkWGgC472QhxTCN7PCbYKfmis1g8wJF1jb3AHCtA7tPbyJLap8ChpRhkmfXHAl

-------------------------------------------