Accidents par morsures de chiens en France: 2 morts en 1 semaine; médiatisation, hystérie de la population, réactivité politique de sécurisation, délit de "sale gueule" pour certaines races de chiens médiatisées, culpabilisation et condamnation publique des propriétaires de ces races, peur et insécurité ... 700 morsures de chiens par jour...

Éditorial - Dr. Joël Dehasse (juin 2006)

 

Dates et événements
Juin 2006: mort de deux enfants... un petit garçon de 8 ans, une petite fille de 17 mois...
Médiatisation

Les médias parlent de 5 morsures causées  par des Rottweilers, Amstafs et autres molosses... Pourtant, il y a 700 morsures de chien par jour en France, 5000 en 1 semaine. Par qui sont donc causées les 4995 autres morsures? Pas par des molosses ou autres races médiatisées, mais par des chiens de famille: des caniches, des labradors, des golden retrievers, des cockers, etc.  Ces races de chiens intéressant peu les médias ne sont pas mises en évidence...

 

L'histoire se répète

Tout comme en Suisse fin 2005, début 2006, l'histoire se répète... L'insécurité galope, les racismes se réveillent, ils sont autorisés puisque ils (ne) condamnent (que) des races de chiens, pas des (races d') humains...

 

Le regard des gens

Par association avec les races condamnées par le public, les médias et le politique, on condamne et accuse les propriétaires de ces chiens. Le regard qui leur est porté est lourd de jugement. Et s'ils sont, eux, un tant soit peu sensible au regard d'autrui, ils se culpabilisent, intériorisent leur honte ou réagissent violemment contre les condamnations injustes, voulant montrer qu'ils ont raison, que leur chien n'est pas plus dangereux qu'un autre... Et la guerre reprend entre les gens, les détournant d'autres problèmes politiques, sociaux, philosophiques... 

  

Que faire?

Faut-il se laisser emporter dans la mouvance hystérique, par les pensées collectives, par la fausse insécurité montante qui va créer, elle, une véritable insécurité dans les familles?
Si son chien est de race X, qu'il est de couleur Y, de poids Z, doit-on avoir peur de lui?
Si on veut une vie sans risque avec un chien, quelle race de chien choisir? Cette question est facile, le chien en peluche ou le tamagochi®. Tous les autres chiens créent un risque.
Si on veut éduquer son chien, que faire? C'est aussi facile: il y a plein de bons livres (y compris les miens: Mon chien est bien élevé, L'éducation du chien), plein de conseils sur ce site...
Si on veut choisir un chien? Un livre: Le chien qui vous convient.
faut-il aller à un club d'éducation avec son chien? Oui, si le club utilise essentiellement des techniques de récompense et de motivation, non s'il utilise essentiellement des techniques punitives et de l'autorité.

  

L'agressivité, la dangerosité...

Mais comment expliquer qu'un chien devienne agressif, brusquement...?
D'abord est-ce bien le cas ou a-t-on refusé de voir les signes précurseurs? Et si c'est le cas, sachons que le chien est un être vivant soumis à des humeurs, émotions, pensées, perceptions... et que comme vous et moi, il peut exploser de peur ou de colère... Regardez autour de vous si les gens, les médias, les politiques... ne sont pas en train de perdre contrôle et de se comporter irrationnellement...? Ne se comportent-ils pas comme les animaux et propriétaires qu'ils condamnent, avec une réactivité extrême, irrationnelle, voire dangereuse ?

  

Les bases du comportement du chien

Le comportement d'un chien est un savant mélange sur la base de:

  • Génétique: les parents et la fratrie donnent une idée de la génétique du chien, pas la race ou la façon dont on la décrit
  • Socialisation: dans le jeune âge (3 sem à 3 m) et entretenue toute la vie du chien. Il faut savoir qu'un chien n'est pas capable d'acquérir le concept d'espèce humaine s'il n'a pas été socialisé à au moins 7 types humains différents (homme, femme, enfant, nourrisson, barbu, noir, blanc...)
  • Contrôle de soi: le contrôle de ses émotions, de ses comportements s'apprend dans le jeune âge mais il y a aussi des facteurs génétiques, certains individus (certaines familles ou lignées) étant plus explosives et d'autres plus contrôlées.
  • Occupation - et surtout le manque d'occupation intelligente: j'évalue que 80% des chiens souffrent de maltraitance passive puisque leurs besoins essentiels (locomoteurs, ludiques, sociaux, cognitifs..) ne peuvent pas s'exprimer... (suite ici pour plus d'info)

 

Un peu de philo: miroir...

Les gens vivent dans l'insécurité.
On vit dans une certaine opulence: il n'y a pas de guerre, ni de famine...
De quoi pourrait-on mourir sinon d'un accident de voiture (sécurisons: airbags, restriction de vitesse...), d'un cancer (ce serait simple: arrêtons de fumer, de boire de l'alcool, de manger gras; mais condamnons plutôt les ogm, les pesticides...)... ?
Alors comme l'insécurité est toujours là, instinctive, au coeur de notre mental (c'est notre peur de la mort), il nous faut inventer des raisons objectives pour avoir peur: le réchauffement de l'atmosphère, les molosses...
On a acquis des biens (des richesses, à tempérament), on veut les sécuriser, on prend des chiens de garde, armés (jusqu'aux dents!)... C'est quoi un chien de garde? C'est un chien qui a peur de l'inconnu: si c'est connu, c'est ok, si c'est inconnu, cela entraîne une réaction violente d'exclusion, de rejet, d'agression. Un bon chien de garde, c'est un chien explosif et anxieux. Et c'est ce chien dans l'insécurité qu'on choisit pour défendre notre insécurité. Bilan: plus d'insécurité. Et des accidents.
Et si on médiatise ces accidents, on arrivera à nourrir la peur de la population, ce qui permettre de proposer des lois démagogiques pour diminuer cette peur.

  

Conseils...

Que conseiller dans une situation de crise? De laisser passer les émotions comme des nuages devant le soleil; laissons revenir le soleil sans condamner les nuages. N'allons pas créer un incendie à partir d'une flammèche.
Mais, de toute façon, si la France doit vivre un incendie, elle vivra un incendie. 
Cela reste, de toute façon, très intéressant à observer d'un point de vue éthologique et philosophique.

© Dr Joël Dehasse - www.joeldehasse.com 2007-12-08