Les marquages territoriaux chez le chat

© Dr Joël Dehasse - Bruxelles
Article chargé le 9 mars, modifié le 11 novembre 1997 - http://www.joeldehasse.com
Publié dans Veterinaria, I/1997, UPV, Bruxelles
Voir l' article sur le marquage urinaire et l'organisation territoriale et mon livre Chats hors du commun au chapitre 23 (pp 259-69).

 

Le chat, animal territorial

Le chat est classé parmi les animaux territoriaux . Ceci ne signifie pas qu'il est incapable de relations sociales. Cinq mille ans de vie commune avec l'être humain prouvent le contraire. Etre territorial signifie simplement que le chat présente un attachement privilégié aux lieux de vie, au biotope. Dans la Nature, le chat vit en solitaire. Dans la vie quotidienne, le chat domestique vit en compagnie d'autres chats et d'être humains. Cependant son attachement à l'espace est supérieur à celui qu'il a avec les individus vivants.
Faut-il dès lors envisager le chat comme un animal qui va s'armer pour défendre son territoire, qu'il va clôture d'une façon ou d'une autre et dont il va empêcher l'accès à tout intrus? Non. Il n'y aura ni clôture, ni fil barbelé, ni mur de séparation pour isoler sa propriété de celle du voisin. L'organisation du territoire du chat est bien plus subtile, plus diplomatique et beaucoup plus complexe.
Le chat va distribuer à l'intérieur de ses lieux de vie des messages. Ces messages vont organiser l'espace. Ils vont s'adresser autant au chat lui-même qu'aux autres habitants. Et ces messages seront renouvelés régulièrement.

Mais qu'est-ce qu'un territoire ?
La notion d'une propriété délimitée par des marques périphériques, comme une propriété individuelle humaine ou le territoire d'une nation, n'est pas valable pour le chat. Il n'y a pas de police des frontières, il n'y aura pas de guère d'invasion, non plus.
Le territoire du chat est constitué de différentes surfaces appelés " champs " et de réseaux de connections, les lieux de passage, entre ces champs. Le champ prend le nom de l'occupation du chat sur cette surface. On décrit des champs d'activité (chasse, nutrition, élimination, ...), des champs d'isolement (couchage). On observe des surfaces où l'agression est plus fréquente. Ces champs d'agression sont variables. Ils dépendent de la sociabilité du chat, de son humeur, de son état de santé. Ils se situent essentiellement dans les champs d'isolement et les lieux de passage.
Le territoire est donc un système de surfaces et de routes de communication . Il est comparable à une ville avec ses habitations et ses routes et chemins. Certaines surfaces sont partagées par plusieurs chats, ce sont les aires de sport et de chasse, les complexes sportifs de nos villes. Pour éviter les disputes, chaque chat possède ses heures d'occupation.

Communication
Mais comment les chats transmettent-ils aux autres quels sont les lieux et les heures d'occupation de ces champs?
Par une série de signaux.
Ces signaux seront vus, entendus ou sentis.

Vocalises
Les significations des vocalises du chat sont encore mal connues aujourd'hui. Il y a le ronronnement, qui s'exprime lors de contentement, ou de crainte. Il y a les chants d'amour, qui sont autant d'appels au partenaire sexuel. Il y a les grondements, les sifflements, et les crachements qui sont manifestés en relation avec les comportements d'agression, et notamment au cours de la défense des champs territoriaux.

Postures corporelles
Les postures corporelles sont elles aussi expressives. Elles ont leur sémantique, c'est à dire leur signification, comme autant de mots ou de phrases dans nos langages.
Pour la défense des champs territoriaux, aux puissantes vocalises le chat associe la "marche en crabe" ou "saut de côté": il se grandit sur la pointe des pieds, arrondit le dos, lève la queue qui s'infléchit en "U" inversé, hérisse le poil, et ayant doublé de stature, le voici qui saute latéralement vers l'adversaire (marche en "crabe"). Ce dernier comprend qu'il a affaire à forte partie et que la diplomatie n'est plus de rigueur; une échappée vers un lieu de protection s'impose.
Les postures corporelles peuvent aussi souligner que le chat dépose une information, sous une autre forme, telle qu'une marque olfactive. C'est le cas du marquage urinaire. Après avoir pétri le sol et s'être retourné dos à un support vertical saillant, le chat dresse la queue qui se met à vibrer à son extrémité. Pour tout observateur, c'est le signe infaillible du dépôt d'une marque urinaire.
Le chat présente donc des postures corporelles signifiantes et soulignantes.

Séquence de l'agression territoriale
Cette séquence de défense des lieux d'isolement et d'activités est typique. Lors d'intrusion, le chat résident présente une posture en U inversé, une horripilation, une marche en crabe. Si l'intrus ne fuit pas, le résident prend une posture de défense, couché latéralement, perpendiculaire à l'adversaire; Il émet des phéromones d'espacement par expression des glandes anales et attaque l'intrus qui fuit.

Marques visuelles
Les marques visuelles dans un champ d'activité ou à proximité d'un champ d'isolement signalent la présence d'une marque olfactive. Les griffades signalent une marque olfactive d'évitement à proximité des champs d'isolement. Les spots urinaires signalent la présence d'une marque olfactive urinaire. Toutes deux activent le flehmen et favorisent le dépôt d'une projection d'urine.

Communication olfactive
Elle utilise des phéromones. Elle implique l'existence de structures sécrétoires et réceptrices.
Une phéromone associe plusieurs molécules. Chez les insectes, il s'agit de l'association de quelques éléments simples, de synthèse aisée en traitements phytosanitaires. Chez les mammifères, il s'agit d'une association de substances complexes, ce qui a rendu très malaisé la synthèse pendant des dizaines d'années.
Les phéromones sont des substances de volatilité variable. On distingue des marques de proximité (marquage facial) et des marques actives à distance (marque urinaire et vidange des sacs anaux). La volatilité dépend d'une protéine porteuse. La protéine Feld-1, synthétisée notamment dans les sacs anaux, est bien connue des allergologues (allergie au chat chez l'humain). Sa production est activée par les hormones sexuelles et diminuées par castration.
La composition totale des phéromones est variable et liée à des facteurs individuels, familiaux, raciaux, sexuels, etc.
Les structures sécrétantes sont les glandes sébacées et sudoripares, les muqueuses urinaires et sexuelles.
La structure réceptrice est l'organe (voméro-nasal) de Jacobson, situé dans la voûte palatine, et s'ouvrant derrière l'arcade incisive supérieure. Le nerf voméro-nasal conduit l'information au bulbe olfactif accessoire, qui la relaie au thalamus et au système limbique. Le comportement de réception des phéromones est le flehmen. La gueule est entrouverte, les narines sont bloquées par le retournement de la lèvre supérieure, l'air est inhalé de façon forcée par la gueule. Le flehmen est activé par les marques olfactives, les odeurs sexuelles et après léchage des marques ou des organes sexuels.

Phéromones et territoire
Il y a trois types de phéromones:
  1. phéromones territoriales sensu stricto
  2. phéromones d'alarme et d'espacement
  3. phéromones d'identification (familiarisation, apaisement)

Les marques urinaires
Elles sont situées à proximité d'un lieu de passage et d'un champ. Parfois aussi elles sont émises dans un champ de chasse (terrier de lapin).
Elles sont activées par l'excitation, l'émotion, la sexualité et l'intrusion territoriale. Elles sont émises surtout lorsque 70% des marquages faciaux d'identification sont perturbés.
Pendant l'ontogenèse, on peut remarquer une séquence partielle chez un chaton de 4 semaines. C'est à la puberté que la séquence complète apparaît sous influence hormonale. Cette influence activatrice ne dure que deux semaines, au maximum. Ensuite la séquence devient indépendante des hormones. Cependant, une stérilisation réduit l'incidence des marquages.
La séquence typique est la suivante: approche d'un lieu approprié (surface verticale, au pied de laquelle se trouve une surface meuble), flehmen (d'une marque antérieure), pétrissage, retournement dos au support, hérissement du poil, redressement de la queue en position verticale, émission d'un petit jet d'urine (parfois quelques gouttes), miaulement, retournement, flehmen, éloignement.

Les griffades
Les chats territoriaux les impriment à proximité des champs d'isolement, des champs de chasse, d'élimination et d'alimentation, sur des objets visibles de toutes part. Elles sont rafraîchies régulièrement. Les chats sociaux griffent peu.
En cas de déstabilisation émotionnelle, les chats sociaux impriment les griffades sur des objets stratégiques.
La séquence typique est la suivante: approche du support vertical, flehmen, étirement vertical sur le support (pattes postérieures étirées ou fléchies), sortie des griffes, lacérations verticales de haut en bas (d'une ou des deux pattes antérieures).

Les phéromones d'alarme
En cas de stress, le chat présente les comportements de crainte ou de peur (échappement, agression, inhibition) et émet des phéromones d'alarme:
  • vidange des sacs anaux
  • transpiration des coussinets plantaires

Ces phéromones ont un effet puissant sur le chat lui-même, sur les autres chats, et, semble-t-il, aussi partiellement sur les chiens.
L'émission des phéromones d'alarme est réduite par la socialisation et la sociabilité.

Les marques d'identification
Il s'agit d'une phéromone sécrétée par les glandes sébacées des joues, entre le menton et l'oreille. Cette phéromone ne déclenche pas le flehmen à distance. Il y a quarante composants chimiques dont 13 sont partagés par tous les chats. Ces composants ont été séparés en 5 fractions d'action différente.
Le marquage facial balise principalement la proximité des lieux de passage et des champs, et dans les champs d'activité. Cette phéromone est associée avec un état de bien-être et avec les objets connus.
Elle antagonise le marquage urinaire. L'utilisation de la phéromone individuelle récupérée sur des compresses et placées stratégiquement dans l'environnement réduit le marquage urinaire de 89% en moins de 7 jours.
Elle active l'appétit et l'exploration dans un environnement stressant. Sur 210 chats hospitalisés ou en chatterie inconnue, l'exploration est 7½ fois plus rapide et la reprise alimentaire 8 fois plus rapide.
Elle organise l'espace (apaisant).
Des cinq fractions, seule la fraction F3 reproduit ces caractéristiques.
La fraction F4 est frottée d'un chat sur l'autre (allomarquage - grégarité) et réduit l'agression territoriale. La fraction F3 présente ces caractéristiques à un niveau mineur (50%).

Phéromones de synthèse
La synthèse de phéromones de mammifère est une révolution scientifique et une prouesse technique. La synthèse de phéromone apaisante de chat (Feliway R ) est une première mondiale. Cette phéromone
  • réduit les marquages urinaires réactionnels
  • réduit les griffades
  • apaise le chat en milieu stressant: voiture, panier, consultation, hospitalisation, chatterie, ...

réorganise l'espace apaisant après déstructuration territoriale (déménagement, déplacement de mobilier, intrusion d'un chat inconnu ou d'un chien, ...)
amplifie le traitement médicamenteux des anxiétés

Conclusions
La recherche scientifique à partir de l'observation éthologique et de l'expérimentation clinique de nos idées (compresses de phéromones faciales) a entraîné un remaniement complet de la notion des territoires chez le chat. Il était très malaisé pour un humain (à l'odorat réduit) d'apprécier à sa juste valeur l'organisation territoriale du chat par l'odeur.


Références:

  • Pageat P., 1995. Biological and behavioural functions of facial pheromones in the cat. ESVCE 2d symposium, Braunschweig, Germany, Sept.21, p. 7.
  • Pageat Patrick, 1996. Communication et territoire chez le chat, Cours de base du GECAF, Toulouse 96, 248-254.

Questions fréquentes sur l'utilisation des phéromones d'apaisement [Feliway®] chez le chat.



Dr Joël Dehasse
Médecin vétérinaire comportementaliste
www.joeldehasse.com